Fondation Hanns Seidel

"Au service de la démocratie, de la paix et du développement" -  C’est par cette devise que la Fondation Hanns Seidel récapitule son travail et sa mission. Cette devise vaut tout autant pour son engagement en Allemagne – et ici plus précisément bien sûr dans l’État libre de Bavière – qu’à l’étranger. 

L’acquisition d’un esprit démocratique est un processus à renouveler à chaque génération successive. C’est aux jeunes gens précisément qu’il faut montrer clairement quels sont les liens et interactions politiques. Ce n’est qu’à cette condition que l’on éveillera en eux l’envie de s’engager personnellement et d’assumer des responsabilités. Pour placer l’intention sous un court dénominateur commun: la démocratie a besoin de l’éducation politique.

Carrefour International

La leçon à retenir des fondateurs de Carrefour est que nous avons l'obligation de mener à bien ce travail sans répéter aveuglément ce qui a été fait par le passé. Les membres fondateurs n'ont certainement pas répété ce qui se faisait avant eux. Ils ont développé de nouvelles solutions pour surmonter les obstacles qui se dressaient devant eux en prenant des décisions innovantes et courageuses. C'est exactement ce que Carrefour et d'autres organisations de coopération volontaire doivent faire aujourd'hui : ne pas répéter ce qui se faisait en 1957 ou en 1963 ou en 1972, mais d'innover avec le même courage et la même créativité pour répondre aux nouveaux défis d'aujourd'hui.

OIM

Fondée en 1951, l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. 

Avec 166 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d'observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l'OIM est dédié à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. 

L'OIM travaille pour aider à assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations, à promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, pour aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et de fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur. 

 

L’UNFPA est l’agence directrice de l’ONU pour la réalisation d’un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et le potentiel de chaque jeune est accompli.

L’UNFPA soutient:
1. Les soins de santé reproductive pour les femmes et les jeunes dans plus de 150 pays – ce qui représente plus de 80 pour cent de la population mondiale.
2. La santé des femmes enceintes, en particulier les 10 à 15 millions qui font face à des complications mortelles chaque année.

PNUD

Présent dans quelque 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Nous aidons les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes: