Bienvenue sur notre site

Le GF2D célèbre la Jeune Fille

 

Lomé, le 29 mars 2017. Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a le plaisir d’informer les autorités ministérielles, les organisations de la Société Civile, les parents, les enseignants, les élèves et le grand public qu’il organise du 03 au 05 avril 2017, la 6ème Edition de la Semaine de la Jeune Fille à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.

La Semaine de la jeune fille est une activité qui a pour objectif général de développer le leadership chez les jeunes, de les préparer à être des citoyens responsables et de les impliquer dans la lutte pour l’autonomisation de la femme.

Placée cette année sous le thème « Investir dans le leadership de la jeune fille pour un monde meilleur», cette activité contribuera à lutter contre l’abandon scolaire chez les filles. Celui-ci constitue une grande entrave à l’autonomisation de la femme et à sa participation aux instances de prise de décision.

En effet, les jeunes notamment les filles sont confrontés à de nombreux défis qui entravent leur avenir tels que les grossesses et  mariages précoces, les IST/VIH/Sida, les violences, le manque de moyens pour financer les études.  L’analyse situationnelle sur  les grossesses et mariages précoces  réalisée en 2014 au Togo montre que le taux de grossesses précoces observé au Togo est de 17%. Près d’un tiers des femmes dont l’âge varie de 15 à 49 ans au Togo se sont mariées ou sont entrées en union libre avant l’âge de 18 ans. Les filles  sont également sujettes à des violences, ce qui entraine des perturbations et déséquilibre par rapport à leur évolution scolaire, et des conséquences néfastes qui souvent sont source de leur échec dans la vie.

Ces facteurs  ne favorisent pas le maintien de la jeune fille à l'école et l'autonomisation de la femme. Ainsi en conformité avec l’esprit de l’objectif 5 des ODD qui est de parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les filles, le GF2D veut à travers le projet "semaine de la jeune fille "  apporter des solutions aux obstacles qui entravent l'épanouissement et l’évolution scolaire des filles. Ce projet  contribuera à amener  les jeunes filles à développer l'estime de soi, la confiance en soi et le leadership et à s’engager dans la réalisation d’activités génératrices de revenus pour faire face à leurs besoins quotidiens.

Pour atteindre cet objectif, le GF2D s’allie avec les acteurs clés du secteur de l’éducation,  de la santé,  du secteur privé  pour impacter positivement la vie des jeunes filles qui prendront part à l’évènement.

Le GF2D est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, créée en 1992. La vision du GF2D est celle d’un Togo, d’une Afrique et d’un monde où les femmes connaissent leurs droits et en jouissent pleinement; où les femmes libérées des contraintes et pesanteurs socioculturelles apportent leurs contributions au développement de la société et participent aux prises de décision sur un pied d’égalité avec les hommes et dans un esprit de partenariat.

Le GF2D est situé à l’adresse suivante : Siège du GF2D, Rue des Macérons en face de la Nouvelle Agence de la CEET à Hédzranawoé, Tél. 22 61 49 25 / 22 30 81 87 / 90 08 82 12.

 

Personne contact : Bayi ADEKAMBI, tel. 90199710, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.