Bienvenue sur notre site

Atelier de formation sur les principes de la mobilité transfrontalière et les procédures douanières aux postes de Kwadjoviakopé, Sanvée Condji et Cinkassé

Du 26 au 27 août et du 30 au 31 août 2019 s’était déroulé respectivement à Cinkassé et à Lomé un atelier de formation aux acteurs douaniers sur les principes de mobilité transfrontalière et les procédures douanières organisé par le GF2D en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), l’Union Européenne, FMM West Africa et la CEDEAO. Ce projet vise à améliorer la circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO en vue d’une meilleure fluidité des échanges et un développement du commerce des citoyens et citoyennes.

 Les participants ont reçus des modules sur les principes de la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO, sur les documents et formalités administratives de voyage et sur les procédures douanières aux postes de contrôle durant les deux jours de formation.

Divers travaux de groupes ont été effectués afin de permettre une mise en application du contenu reçu. L’opportunité a été également donnée aux participants de recenser les difficultés rencontrées par les usagers et les services techniques et d’en proposer des solutions et d’identifier des actions prioritaires à mener en ce qui concerne la traite des personnes et le trafic illicite des migrants.

Les participants des deux sessions ont été plus que satisfaits des formations reçues et affirment repartir à leur tâches plus déterminés et engagés pour amener à un changement du cours des choses.