Bienvenue sur notre site

Apprenons ensemble

*1- Qu'est-ce que les élections locales ?*

Encore appelée élection municipale ou communale, c'est une élection au cours de laquelle les habitants d'une commune élisent leurs autorités ou représentants.

 

*2- Quel est le Profil des élus locaux ?*

Suivant l'article 276 du code électoral du Togo, "sont éligibles au conseil municipal, les citoyens des deux sexes âgés de 25 ans révolus, jouissant de leurs droits civil et politique, sachant lire écrire et s'exprimer en langue officielle, résidant depuis 6 mois au moins sur le territoire national.

 

 *3- Doit-on obligatoirement faire partie d'un parti politique avant d'aller aux élections locales ?*

Non, les élections locales tout comme les autres élections ne requièrent pas nécessairement que le candidat soit d'un parti politique. Il suffit d'être un citoyen.

 

*4- Comment est élu le maire d'une commune ?*

Contrairement à une idée reçue, les électeurs ne votent pas directement pour le maire de leur commune. Ils élisent les membres du conseil municipal, lesquels élisent dans un second temps le maire et ses adjoints. Le plus souvent, le candidat en tête de liste qui remporte l'élection est élu maire.

 

*5- Maintenant quelle différence peut faire entre un maire et élu local ?*

Un élu local est choisi lors d’une élection locale. Le maire est avant tout un élu local. A la suite des élections, tous les élus locaux se réunissent pour une première fois par convocation du préfet. Au cours de cette réunion, les élus locaux élisent le maire.

 

 *6- Quel est le fondement même des élections locales ?*

Redonner le pouvoir aux populations à la base pour décider par eux-mêmes de leur développement et l'assurer par eux-mêmes. 

 

*7- Quelle est la durée d'un mandat de maire ?*

La durée du mandat du maire est égale à celle du conseil municipal (5 ans). Il est rééligible.

 

 *8- Maintenant quel rapport peut établir entre le préfet et le Maire ?*

le maire n’est pas un subordonné du préfet. Ils collaborent ensemble. C’est le représentant de sa communauté et en même temps représentant de l’Etat sur son territoire. Le préfet est représentant du pouvoir centrale. 

Le maire n’a pas de supérieur hiérarchique. Il ne reçoit pas d’ordre venant du ministre.

 

 *9- Quel est l'objet social d'une mairie ?* 

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale.

#gf2d

#hannsseidel

#academiepolitiquedesfemmes