Bienvenue sur notre site

Femmes, innovons pour un meilleur accès aux services essentiels

Le monde entier célèbre chaque 08 mars la journée internationale de la femme et cette année 2019 n’a pas fait exception d’honorer la gente féminine. Cette journée représente une occasion pour les femmes, partout dans le monde, d’évaluer le chemin parcouru en matière de promotion des droits des femmes ainsi que les défis qui restent à relever.

Selon une étude réalisée en 2015, près de 2/3 des 781 millions de jeunes âgées de 15 ans et plus qui sont toujours illettrés sont des filles et cette proportion est inchangée depuis 20 ans ; dans la population active on a 50% de femmes contre 77% des hommes et les femmes occupent une très petite minorité aux postes de responsabilité dans les institutions privées comme publiques. Il est également prouvé que les femmes sont exposés et sont victimes  de violences de toute forme importe l’âge, le niveau d’instruction et de revenus et qu’elles sont plus pauvres que les hommes.

C’est en vue de considérer la cause féminine et de remédier à ces fléaux qui ne cessent de s'accroître que les Nations Unies ont instauré la journée du 08 mars.

Sous le thème international : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » cette année, la journée internationale de la femme a été célébrée dans tous les pays et chaque pays a adapté ledit thème à son contexte national et celui de notre pays le Togo a été : «  Femme et gouvernance locale ». Les acteurs sociaux luttant pour la cause féminine ont eu à marquer chacun de son côté cette journée de 08 mars 2019 et le Groupe d’action et de réflexion Femme, Démocratie et Développement (GF2D) pour sa part a organisé en partenariat avec l’Union Européenne par le Pro-CEMA, un atelier de formation et une journée de sensibilisation à l’endroit des femmes de la préfecture des lacs sous le thème : « Femmes, innovons pour un meilleur accès aux services essentiels ».