Bienvenue sur notre site

Lancement des clubs d'autonomisation dans la préfecture des lacs

La problématique des grossesses précoces des filles en milieu scolaire est une préoccupation du gouvernement et des organisations de la société civile. Au Togo comme partout d’ailleurs, l’éducation de la jeune fille est continuellement menacée par des cas de grossesses non désirées. Malgré les nombreux efforts déployés çà et là, le nombre de cas augmentent,  prend de l’ampleur et les jeunes filles écourtent très tôt leurs études et formation professionnelle au profit des garçons, qui eux, poursuivent, tranquillement leur cursus scolaire bien qu’étant pour la plupart les auteurs.

L’éducation et la formation des filles étant une stratégie efficace de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles le Groupe de réflexion et d’Action, Femme Démocratie et Développement (GF2D) participe à cette lutte par ses interventions dans les établissements scolaires. Comme telle, pour éradiquer ces phénomènes, elle soutient les efforts d’autonomisation des filles qui reposent sur une meilleure connaissance de leurs droits et des outils pour les protéger des cas de violence. Dans cette dynamique après la phase pilote dans la préfecture de Zio, il a également mis en place cinq (05) clubs d’autonomisation des filles et un (01) club de garçons pour le changement dans cinq (05) établissements scolaires de la préfecture des Lacs (Aného et ses environs).

Ces clubs sont une opportunité pour les élèves de ces établissements et des communautés de mieux connaître et prévenir les violences, de les prévenir et dénoncer, de développer leur leadership et de faire preuve d’autonomisation.

Après la formation des membres de ses différents clubs scolaires et de leurs encadreurs,  le GF2D a procédé à la cérémonie de lancement officiel de ce programme, l’occasion de faire connaître le programme aux autorités, acteurs impliqués dans l’éducation et la promotion de la jeune fille et les communautés de la préfecture.

Ledit programme de lancement dans cette zone a été effectué le mercredi 13 février 2019 dans l’enceinte de CEG Zébévi  à 14h30.