Mme KUWONU Afiwa Kafui

Juriste et Gestionnaire des ressources humaines de formation, Mme KUWONU Afiwa Kafui a des expériences professionnelles et de l’expertise en genre, droit de la femme en lien avec le développement et l’administration publique.

 Mme KUWONU  a occupé des postes de direction dans l’administration publique pendant une vingtaine d’années avant de  rejoindra définitivement le monde des ONG en 2002.  Actuellement elle travaille en tant que Chargée de programme au  Bureau Sous Régional pour l’Afrique de l’Ouest du WiLDAF. A ce poste, elle joue un rôle de premier plan dans les activités de renforcement de capacités aussi bien  des organisations œuvrant pour les droits et l’autonomisation des femmes que des autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre des droits des femmes dans la sous région. Elle est responsable pour le reseau du plaidoyer pour l’égalité des sexes, le respect et la jouissance par les femmes des droits qui leur sont reconnus au niveau régional et International. Depuis 2009, elle est la cheville ouvrière de la mise en œuvre des programmes visant l’autonomisation des femmes agricultrices mis en place par le WiLDAF.

 Membre fondatrice du GF2D (Groupe de réflexion et d’action, Femmes, Démocratie et Développement du Togo en 1992, elle fut la Secrétaire Générale de cette organisation de 2006 à 2010.

Elle a participé à la mise en place du réseau  WiLDAF au  TOGO et  fut sa première présidente  de 1999 à 2003.

Elle représente le WiLDAF AO dans le comité de pilotage de GIMAC