Bienvenue sur notre site

Le GF2D pour l’autonomisation de la Jeune fille

Tsévié, le 10 mai 2017. Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a le plaisir d’informer les autorités ministérielles, les organisations de la Société Civile, les parents d’élèves, les enseignants, les élèves et le grand public qu’il a démarré ce 10 mai 2017 à l’Hôtel Mélissa de Tsévié, un atelier de formation des membres des clubs scolaires d’autonomisation des filles dans le cadre du programme d’autonomisation des filles au Togo.

Le dit atelier a pour vision de renforcer les capacités des élèves filles et garçons membres des clubs scolaires d’autonomisation sur les questions de la violence faites aux filles, l’éducation sexuelle des jeunes, du leadership et des droits humains.

Au Togo, 25,2% des filles de 20 à 29 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans et 8,1% des femmes de 20 à 49 ans se sont mariées avant l’âge de 15 ans. Sur 100 filles de 15 à 19 ans, environ 17 ont déjà donné naissance ou porté une grossesse. La précocité des relations sexuelles involontaires, la fragilité de l’adolescence, le manque de communication parents - enfants, les pratiques culturelles, la vulnérabilité psychologique des jeunes filles sont entre autres les causes de ces phénomènes. Et, ces actes loin de favoriser l’épanouissement de la jeune fille la traumatise et hypothèquent son avenir. Les violences limitent l’éducation de la jeune fille et ses capacités d’exceller dans le domaine socio-professionnelle, elle perd l’estime de soi et est exposée aux grossesses précoces, à l’avortement clandestin.

Il est à cet effet crucial, pour éradiquer ces phénomènes, de soutenir les efforts d’autonomisation des filles qui reposent avant tout sur une meilleure connaissance de leurs droits et des outils pour se protéger des cas de violence. C’est dans cette dynamique que le GF2D prévoit la mise en place dans cinq (05) établissements scolaires de la préfecture de Zio (Tsévié) des clubs scolaires d’autonomisation des filles.

Ces clubs seraient une opportunité pour les élèves de ces établissements et les communautés de mieux connaître et prévenir les violences, de les prévenir et dénoncer, de développer leur leadership et de faire preuve d’autonomisation. Pour ce faire, une formation leur est destinée en vue de les outiller sur les différentes thématiques qui constitueront leurs objets d’intervention.

Le GF2D est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, créée en 1992. La vision du GF2D est celle d’un Togo, d’une Afrique et d’un monde où les femmes connaissent leurs droits et en jouissent pleinement; où les femmes libérées des contraintes et pesanteurs socioculturelles apportent leurs contributions au développement de la société et participent aux prises de décision sur un pied d’égalité avec les hommes et dans un esprit de partenariat.

Le GF2D est situé à l’adresse suivante : Siège du GF2D, Rue des Macérons en face de la Nouvelle Agence de la CEET à Hédzranawoé, Tél. 22 61 49 25 / 22 30 81 87 / 90 08 82 12.

 

Personne contact : Bayi ADEKAMBI, tel. 90199710, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.